Monthly Archives: February 2016

VERSAILLES LANCE UNE EXPÉRIMENTATION : DES POULES POUR LES DECHETS

Versailles Grand Parc lance une expérimentation : deux poules sont confiées à 200 familles volontaires qui s’engagent à en prendre soin.

Les poules sont des championnes du recyclage : des vraies “partenaires minceur” pour le bac de déchets ménagers. Elles allègent le poids des poubelles en picorant jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Une convention entre la communauté d’agglomération et les familles volontaires est signée.

Détails ci-dessous  et dans le communiqué ci-joint

http://www.versaillesgrandparc.fr/poules/

Villes de France – conférence de presse 8 mars 2016

LES VILLES DE FRANCE S’ENGAGENT DANS LA BATAILLE DU RAIL

POUR EVITER LA DISPARITION PROGRAMMÉE DU MODÈLE FERROVIAIRE FRANÇAIS

Mardi 8 mars de 10h15 à 11h30

Lieu : Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Face au déclin du modèle ferroviaire en France, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente de Villes de France, aux côtés de plusieurs maires et responsables régionaux, s’apprête à relancer sa bataille du rail.

Au-delà de la perte de compétitivité globale de ce moyen de transport par rapport à la route, cette réorganisation est synonyme de suppression de dessertes journalières (quand il ne s’agit pas de la seule desserte subsistante), voire dans le meilleur des cas, de substitution de la desserte par un rabattement sur la métropole la plus proche.

Les conséquences ne sont pas neutres, tant pour les habitants (ruptures de charges, perte globale d’attractivité du bassin de vie, difficultés d’accès à l’emploi), que pour l’ensemble des acteurs de la filière ferroviaire (fabricants de rames, fournisseurs…). Pour répondre à la fébrilité des pouvoirs publics qui semblent n’envisager qu’une réduction de l’activité ferroviaire, Villes de France souhaite donner la priorité à la performance, et sera force de propositions.

 

L’UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), forte de ses 20 000 étudiants, ses 200 formations dont 89 masters, est à l’origine d’une grande première en Ile de France.

En effet elle organise le 12 mars prochain la cérémonie de remise des masters au cours de laquelle elle remettra ce diplôme à quelques 1 800 étudiants l’ayant obtenu en 2015, toutes disciplines confondues. Une cérémonie d’une telle ampleur, réunissant autour des diplômés et de leur famille, quelques 3000 personnes, responsables de formation, élus du territoire, partenaires économiques est une première.

Au delà de cet évènement, l’enjeu est de rappeler l’excellence des universités françaises, capables de concurrencer les meilleures universités européennes et américaines, sur le plan de la recherche comme sur celui de la formation. Avec un très bon taux de réussite et d’insertion professionnelle de ses diplômés en master, l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines en est un exemple.

Reconnues aujourd’hui comme des filières d’excellence, les masters de l’UVSQ font désormais partie, pour la grande majorité d’entre elles, à l’offre de formation de l’Université Paris-Saclay dont elle est membre fondateur.

Contact medias : Echos de Villes, Sophie Prévost – tel 06 22 93 12 92

Villes de France – Rendez-vous du 15 mars 2016

Revitaliser les centres villes : une urgence

Mardi 15 mars 2016 – Paris –

Les Villes de France connaissent une désaffection préoccupante de leurs centres, aussi bien des commerces que des habitants. Le phénomène est l’inverse de celui des métropoles. La vacance commerciale progresse chaque année et le seuil d’alerte de 10% est désormais dépassé dans 75 villes. La population a tendance à quitter les villes pour s’installer en périphérie, la proportion de logements vides progresse et le revenu moyen est maintenant moins élevé dans les centre villes, selon l’Insee.

Pourtant ces quelques 400 villes d’équilibre, de taille infra-métropolitaine, où se concentre une grande part de l’activité industrielle en France, sont un atout irremplaçable pour faire obstacle aux fractures territoriales qui se creusent entre les métropoles et les territoires ruraux. Et le dynamisme de ces cités repose en grande partie sur l’attractivité de leur centre ville.

Devant ces constats, le thème de la revitalisation des cœurs de villes s’est imposé pour ce prochain Rendez-vous. Villes de France souhaite faire un point sur les résultats obtenus par les politiques de revitalisation des centres urbains mais aussi sur les obstacles qui s’opposent à leur mise en œuvre.