Monthly Archives: April 2016

Congrès des Villes de France, 23 et 24 juin à Beauvais

LE VIVRE ENSEMBLE A L’EPREUVE DES FINANCES LOCALES
ZOOM SUR LA CULTURE ET LE SPORT
Le Congrès annuel de VILLES DE FRANCE, qui se tiendra les 23 et 24 juin à Beauvais, sera un des temps-forts du début de l’été, pour les collectivités locales et l’ensemble de leurs partenaires, publics et privés.
Pour bien vivre ensemble, la culture et le sport, c’est essentiel, malgré les contraintes financières aigües traversées par le secteur local. Les Villes de France l’ont bien compris en mettant en œuvre des politiques volontaristes et dynamiques, et en mobilisant des moyens importants (près de 20% de leurs budgets). Culture et sport permettent aux villes et aux agglomérations de développer la cohésion sociale et de renforcer leur attractivité.
Confrontés à des difficultés financières avec la baisse des dotations aux collectivités, et malgré les efforts de rationalisation et de mutualisation, les décideurs locaux auront-ils d’autres choix que de procéder à des arbitrages douloureux ? Défendre les finances locales est plus que jamais indispensable pour renforcer le rayonnement local et préserver la cohésion sociale. C’est à ces questions que VILLES DE FRANCE tentera d’apporter plusieurs pistes de réponses lors du Congrès à Beauvais.
Lors de ce grand rendez-vous qui rassemblera plusieurs centaines de participants, élus des villes de France, responsables de services, professionnels publics et privés, sportifs de haut niveau et représentants du monde de la culture… viendront témoigner des stratégies et actions qu’ils ont mises en œuvre. Sont également attendus lors de ce congrès annuel : Patrick Kanner, ministre des sports, de la jeunesse et de la ville, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Mondialisation de l’ESR et attractivité des villes universitaires

L’association des Villes Universitaires de France (AVUF), Ville de France, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et Campus France organisent un colloque – les 9 et 10 juin 2016 à Corte – sur le thème des effets de la mondialisation de l’enseignement supérieur pour l’attractivité des territoires.
L’internationalisation de l’enseignement supérieur est bien une réalité en marche, qui porte à la fois sur les effectifs d’étudiants, mais aussi sur la concurrence « des cerveaux ». Un marché qui se massifie à vive allure et qui devient une branche économique à part entière, exploitée en tant que telle par le Royaume Uni et l’Australie, respectivement deuxième et cinquième nations bénéficiaires de la mobilité universitaire internationale. Qu’en est-il en France ?
Au-delà de ces seuls aspects économiques, l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur constitue un enjeu majeur pour le rayonnement culturel des territoires et de la Nation.
Comment les villes et les établissements de recherche et d’enseignement supérieur peuvent-ils se positionner sur ce marché international de plus en plus concurrentiel ? Créer des campus spécifiques, opérer des délocalisations coopératives, accueillir des établissements d’ESR étrangers, co-construire un modèle à plusieurs ? Une fois engagé dans une politique internationale, comment mesurer la valeur ajoutée en matière de rayonnement, de budget, de retour sur investissement ?
C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre les équipes de gouvernance des collectivités locales et leurs partenaires du monde académique, réunis à Corte les 9 et 10 juin 2016.
Programme et inscription sur :
http://colloques-avuf.com/colloque_programme.asp