Monthly Archives: October 2017

War on screen, à Châlons-en-Champagne

Le Festival War on Screen met la guerre à l’écran
Le festival international de la représentation des conflits, du 4 au 8 octobre, à Châlons-en-Champagne.

Seul festival international dédié́ aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, War On Screen embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épo- pée historique en passant par le drame social.
Parrainé par Albert Dupontel dès sa création et porté par La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le festival propose une programmation riche et variée.

Les festivaliers pourront ainsi découvrir : 100 films, avant-premières françaises et euro- péennes, 2 compétitions internationales, longs et courts-métrages, des rencontres profes- sionnelles, des séances spéciales, des focus, des rétrospectives, des cartes blanches, une programmation jeune public, des ateliers, des tables rondes, des expositions, des jeux vidéo, des master classes, des films en réalité virtuelle.

Versailles Grand Parc accueille les Interconnectés

Label d’or en 2016, Versailles Grand Parc et Versailles accueillent l’étape régionale des Interconnectés saison 2017.
Le mercredi 18 octobre, l’Hôtel de Ville de Versailles accueillera l’étape régionale des Interconnectés autour du thème « l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective ». Au programme deux forums interactifs, avec de nombreux invités spécialistes de l’IA:
• Les territoires et l’intelligence collective : construire les nouvelles pratiques de collaboration. • Intelligence artificielle pour les collectivités : Ecouter ou comprendre, comment l’IA peut-elle
assister l’intelligence collective ?
L’Agglo et la ville de Versailles hôtes de l’étape régionale
Lauréates du Trophée d’or Label Territoire Innovant, en 2016, l’Agglomération et la ville de Versailles doivent cette récompense à leur partenariat avec la société Waze. Il permet aux usagers d’accéder en temps réel à toutes les données de voiries et travaux impactant la circulation. Il s’agit d’un échange de flux de données : les collectivités publient dans l’Open Data des données sur les perturbations de voirie (travaux, incidents, etc.), immédiatement répercutées à Waze et à sa communauté d’utilisateurs. Waze, de son côté, permet aux collectivités de connaître en temps réel l’état des conditions de circulation sur l’ensemble des axes du territoire, pour une plus grande réactivité d’intervention des services publics et d’information de tous les usagers. Ce partenariat est inédit en France et entraine des retombées positives qui touchent directement les habitants du territoire.
Les Interconnectés, réseau des territoires Innovants, est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Tous les ans, le réseau part à la rencontre des territoires et donne rendez-vous aux acteurs locaux autour des enjeux du numérique pour le secteur public. Le 18 octobre, l’Agglo et la ville de Versailles accueilleront l’étape de clôture de l’IntercoTOUR 2017, dernière étape régionale avant le rendez-vous
national  annuel  : Forum des Interconnectés, à Lyon les 6 et 7 décembre.

Répondre aux nouvelles contraintes budgétaires Les Villes de France ont-elles tout exploré ?

Villes de France – qui représente les villes de 15 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités – organise après le renouvellement de ses instances, le jeudi 12 octobre après-midi au Palais du Luxembourg, un colloque intitulé « Répondre aux nouvelles contraintes budgétaires – Les villes de France ont-elles tout exploré ? ».
La gestion du patrimoine des collectivités offre des leviers d’économies jusque là peu exploités. Il s’avère indispensable de définir les stratégies et les priorités pour les Villes de France, pour une optimisation de leurs ressources patrimoniales. Les évolutions fiscales et financières, entre l’État et les collectivités locales, conduisent à modifier durablement la gestion des administrations publiques locales. Lors de cette journée seront examinées – par des élus et experts – les alternatives patrimoniales où se tourner en priorité pour combler un manque prévisible de financements extérieurs.

Contact médias :

Echos de villes – Nelson Bustos – 06 24 30 28 83 – Sophie Prévost – 06 22 93 12 92

Foire de Châlons – un moteur pour la revitalisation économique

Du 1er au 11 septembre, la Foire de Châlons a été un véritable lieu de vie pour les quelques visiteurs : on y est venus pour s’informer, échanger, consommer et même militer. Ce temps fort de la rentrée, inauguré par le Premier ministre Edouard Philippe, a fortement dynamisé l’économie de toute la région.

765 exposants et plus de 5000 salariés présents ont pu présenter leurs produits, allant de la spécialité régionale aux technologies les plus avancées pour certaines start-ups.Les différents prestataires de la Foire ont pu bénéficier d’un investissement de 1,5 M d’Euros, qui ont permis a des dizaines d’entreprises locales de réaliser l’équivalent de plusieurs mois de chiffre d’affaires. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que ceux des services à la personne ont pu compter encore cette année sur la Foire pour assurer leur pérennité.

Alors que la question du dynamisme économique des villes moyennes se pose, la Foire de Châlons est un exemple des possibilités qu’offrent les foires aux villes pour mettre en avant leurs savoirs-faire. Les différents concerts donnés tout au long de Foire en Scène, le festival musical de la Foire, ont permis aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir des artistes d’excellence.

La Foire de Châlons fait revivre l’idée d’une France carrefour des échanges économiques, de l’innovation et de la création. Dans la lignée des Foires d’Occident au Moyen-Age, elle participe du rayonnement économique de la ville de Châlons-en-Champagne, de la Région Grand-Est et de la France.

En savoir plus sur la 71ème Foire de Châlons : www.foiredechalons.com